Actualités

Rapports de la commission REX S3C – Edition N°3

Une commission spécifique a été créée au sein du S3C, appelée « Commission REX ». Ce groupe de travail composé de personnel d’entreprises intervenantes, de fabricants et d’entreprises utilisatrices, a pour mission de centraliser et d’analyser les évènements (accidents, incidents ou autres alertes sécurité) qui sont portés à sa connaissance, afin de proposer régulièrement aux adhérents du S3C des fiches d’informations et de sensibilisation sécurité.

Vous trouverez ci dessous 3 nouvelles fiches REX établies par la commission qui permettra de sensibiliser vos techniciens experts, ainsi que votre personnel intervenant. Nous comptons sur chaque entreprise pour en faire bon usage et promouvoir l’objectif attendu par le S3C qui est d’améliorer la sécurité dans les opérations de nettoyage HP et de pompage.


REX N°8: Déplacement d’un combiné HP avec l’évent relevé


Lors d’une opération de pompage sur site pétrochimique, le chef de bord recule le camion alors que l’évent est relevé. Il touche un rack de tuyauteries situé au-dessus du camion. Aucun accident n’est heureusement à déplorer, mais les conséquences auraient pû être graves.


REX N°9: Un intervenant coincé lors de la fermeture d’un fond ouvrant d’hydrocureur


Alors qu’il était en train de nettoyer l’intérieur de la cuve du camion, un opérateur est décédé après avoir été coincé entre la cuve et le fond ouvrant. Le chef de bord a fermé le fond ouvrant et n’a pas vu que l’opérateur était toujours présent.


REX N°10: Interventions sur des matériaux contenant de l’Amiante


Une entreprise effectue un nettoyage haute pression d’une toiture en fibrociment contenant des fibres d’amiante. Aucune information n’a été transmise à l’entreprise, le personnel n’est pas protégé et les eaux de ruissements polluées par les fibres d’amiante ne sont ni canalisées, ni traitées.


Nous comptons également sur vous pour faire remonter les informations et les REX que vous jugez pertinents de faire partager à la commission REX. Ceci permettra d’alimenter la base de données « accidents / incidents » du S3C et permettra ainsi aux autres adhérents de bénéficier de « flash info » qui pourraient en découler via la commission REX du S3C. Nous contacter