Nos certifications

Certifications haute pression

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS5866

 

 

 

 

Cette certification concerne la mise en sécurité des travaux de nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP) et ultra haute pression (UHP) sur site industriel, réalisés avec des outils automatisés, semi-automatiques, ou manuels.

L’objectif principal est de favoriser la sécurité lors de la réalisation de ces opérations, en application des bonnes pratiques et des recommandations en vigueur, au regard de leur dangerosité.

Le public concerné est celui des opérateurs qui manipulent des installations de projection d’eau à haute pression, additionnée ou non, et qui exécutent les consignes transmises par un chef de bord (chef de pompe ou chef d’équipe), ayant la compétence requise pour le nettoyage HP. Les métiers concernés sont ceux d’opérateurs en maintenance industrielle, opérateurs en travaux pétroliers, opérateurs hydrocureurs, opérateurs en nettoyage industriel, nettoyeurs spécialisés, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

Prérequis :

Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel haute pression, ou tout au moins, disposer d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité. 

Ces prérequis peuvent être acquis soit en entreprise, soit au moyen d’une formation incluant une mise en pratique sur le terrain

Pour connaître la liste des organismes de formation nous contacter

Liste des compétences :

1. S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord (chef de pompe ou chef d’équipe) dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.

2. Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits, en balisant et signalant la zone d’intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en contrôlant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée.

3. Réaliser le montage d’une ligne de pompage et/ou de dépotage, depuis la vanne du groupe de pompage jusqu’au raccordement à l’installation, en contrôlant les éléments d’étanchéité, afin de préparer une intervention imminente.

4. Contrôler préalablement à une intervention de pompage et/ou de dépotage, l’état de mise à disposition de l’installation concernée, et sa mise à l’atmosphère, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.

5.Exécuter des opérations de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, selon les modes de pompage/dépotage recommandés, en adoptant un positionnement, une posture, et des gestes appropriés afin d’assurer l’intervention en sécurité et de prévenir les risques corporels.

6. Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.

7. Prendre en compte la sécurité et la protection de l’environnement, lors de la déconnexion et du démontage des accessoires de pompage, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits dans ces accessoires.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, l’équipe chargée de faire passer les épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

Par dérogation et sur demande préalable, cette épreuve peut aussi être lue à haute voix par l’examinateur.

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (pratique)

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les opérateurs en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

 – Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS6293

 

 

 

 

Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP) sur site industriel, réalisés avec des outils automatisés, semi automatiques ou manuels.

Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, lors de la réalisation de ces opérations. Le public concerné est celui des chefs de bord des entreprises intervenantes (sous-traitantes).

Le rôle des chefs de bord est d’installer les chantiers d’opérations de nettoyage sous haute pression (HP) et très haute pression (THP), et de superviser ces opérations, en application du mode opératoire élaboré par un technicien expert et selon le cahier des charges établi par le coordinateur travaux de l’entreprise utilisatrice.

Les métiers concernés sont ceux de chefs et managers d’équipe, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

Prérequis :

– Disposer de la certification RS5866 « Réaliser en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel » (rôle opérateur) ou équivalent,

– Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel liés à la haute et/ou très haute pression, ou tout au moins, d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité,

– Occuper la mission de chef de bord, ou opérateur postulant chef de bord, ou équivalent.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter

Liste des compétences :

1. Expliciter aux opérateurs concernés les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de nettoyage haute pression (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.

2.Positionner un groupe haute pression et son matériel, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, et en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.

3. Installer une opération de nettoyage haute pression en sécurité, en balisant et signalant la zone d’intervention, en installant la mise à la terre du groupe haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée, en implantant les protections nécessaires sur les composants sensibles de l’installation à nettoyer et en tenant compte du rejet des effluents afin de prévenir les risques associés.

4. Coordonner le montage d’une installation de nettoyage haute pression (flexibles, raccords, accessoires, buses et autres outils), en s’assurant de sa compatibilité avec le groupe haute pression, en contrôlant le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, en sélectionnant les outils adéquats en termes de pression et de débit, et en effectuant un test d’étanchéité, afin de démarrer une intervention imminente après validation de la check-list de contrôle.

5. Sélectionner une technique de nettoyage haute pression parmi les commandes d’un groupe haute pression, selon le mode opératoire préconisé, afin de maîtriser le déroulement de l’intervention.

6. Contrôler tout au long d’une opération de nettoyage haute pression les conditions de travail en sécurité de(s) l’opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate du chantier, puis apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.

7. Décider de l’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression en cas de danger grave et imminent, pour pouvoir alerter sa hiérarchie, solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire et préserver ainsi le niveau de sécurité optimal.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, l’équipe chargée de faire passer les épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise une étude de cas basée sur des faits réels d’interventions manuelles, ou semi automatiques ou automatiques, comprenant un mode opératoire.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les chefs de bord en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc …

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS6250

 

 

 

 

Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP) sur site industriel, réalisés avec des outils automatisés, semi automatisés ou manuels. 

Au regard de la dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible pour les activités qui lui incombent. 

Le public concerné est celui des techniciens experts des entreprises intervenantes (sous-traitantes). Ces techniciens sont les référents techniques et opérationnels pour l’étude et la réponse aux cahiers des charges établis par les  entreprises utilisatrices, ainsi que pour le suivi des travaux correspondants. 

Les appellations des métiers mettant en œuvre ces compétences sont : chargés de QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), conducteurs de travaux, chargés d’affaires, chefs d’agence, responsables d’exploitation.

Prérequis :

Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel liés à la haute et très haute pression, incluant des procédures techniques et de sécurité, des modes opératoires, et la conception de dossiers d’intervention sur des sites industriels, pour la réalisation d’opérations de nettoyage industriel par haute pression.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter

Liste des compétences :

1 . Analyser le cahier des charges d’une entreprise utilisatrice, concernant une intervention de nettoyage haute pression, afin de vérifier que l’entreprise intervenante dispose des ressources et des moyens automatiques, semi-automatiques ou manuels adéquats pour y répondre, en assurant le niveau de sécurité requis, ou d’anticiper une demande de modification du cahier des charges.

2 . Réaliser une visite contradictoire sur site, pour recueillir des informations opérationnelles complémentaires à celles du cahier des charges, pour faire des choix techniques, et être en mesure de confirmer la capacité de l’entreprise intervenante à réaliser l’intervention.

3 . Réaliser l’analyse des risques liés à des interventions de nettoyage haute pression, afin de transmettre les éléments nécessaires à la rédaction d’un plan de prévention (PDP) par une entreprise utilisatrice.

4 . Rédiger un mode opératoire spécifique à chaque intervention de nettoyage haute pression en favorisant l’automatisation des travaux afin de le communiquer aux chefs de bord.

5 . Planifier pour chaque intervention les ressources humaines habilitées, et vérifier que le matériel utilisable est en adéquation avec les travaux à réaliser.

6 . Informer le personnel intervenant sur des opérations de nettoyage haute pression, des risques et des mesures de prévention spécifiques à chaque intervention (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.

7 . Prendre en compte une décision d’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression issue d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, et modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, pour lesquelles le jury d’évaluation est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise l’étude d’un cas basé sur un chantier d’opérations de nettoyage HP ou THP reprenant des données réelles : schéma des lieux, travaux demandés par le client (extraits d’un cahier des charges), caractéristiques de l’installation et du chantier.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 4 ans pour les techniciens experts en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

 – Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS6253

 

 



Cette certification traite de la prévention des accidents lors de travaux de nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP), et ultra haute pression (UHP) sur site industriel, réalisés avec des outils automatisés, semi automatisés ou manuels. 

Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de developper les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, commençant en amont de la réalisation des travaux de nettoyage.

Le public cible travaille au sein d’une entreprise utilisatrice faisant appel à de la sous-traitance de ce type d’opérations de nettoyage. Son rôle est d’assurer la coordination générale des travaux, dans les différentes phases de la relation avec l’entreprise intervenante.

Ainsi l’objectif de la certification est de permettre à ces professionels de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des conditions de travail sûres pour l’entreprise intervenante et de veiller à leur application.

Le public concerné est celui des métiers suivants : chargés de maintenance, responsables QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), coordonnateurs QHSE, coordonnateurs sécurité au sein ou pour le compte d’entreprises utilisatrices.

Prérequis :


– Disposer d’une expérience professionnelle liée à la maintenance industrielle 

– Exercer ses (futures) fonctions au sein d’une entreprise utilisatrice qui sous-traite ce type d’opérations. 

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter

Liste des compétences :

1. Identifier et évaluer en situation opérationnelle les risques inhérents au nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP), et ultra haute pression (UHP) sur site industriel et notamment la nocivité des effluents pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations et la protection de l’environnement.

2. Elaborer un cahier des charges d’opérations de nettoyage HP/THP/UHP, en tenant compte des risques préalablement identifiés et en dressant la liste exhaustive des contraintes techniques et environnementales d’intervention, afin de transmettre une demande la plus complète possible à une entreprise intervenante.

3. Valider et approfondir les données d’entrée nécessaires à l’élaboration de modes opératoires, lors d’une visite préalable réalisée sur site avec des entreprises intervenantes, afin de permettre à celles-ci de proposer la méthode la plus adaptée techniquement et en termes de sécurité.

4. Analyser les modes opératoires présentés par différentes entreprises intervenantes, et vérifier leur adéquation avec le cahier des charges, afin de sélectionner l’entreprise présentant le niveau de risque le plus faible.

5. Réaliser une analyse des risques inhérents à des travaux de nettoyage HP/THP/UHP et à la coactivité, afin d’établir un plan de prévention (PDP).

6. Contrôler la mise en œuvre effective des mesures indiquées dans un plan de prévention, ou les faire appliquer, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement.

7. Décider de l’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression, très haute pression ou de décapage ultra haute pression ou valider une telle décision de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, puis faire modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

8. Réaliser la réception de fin de travaux, d’opérations de nettoyage HP/THP/UHP en contrôlant la conformité des travaux réalisés par rapport aux résultats attendus, et en veillant à ce que le repli de chantier soit réalisé en application des règles de sécurité et de respect de l’environnement.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, pour lesquelles le jury d’évaluation est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise une étude de cas basée sur un chantier de travaux de nettoyage HP/THP ou UHP reprenant des données réelles : résumé d’un cahier des charges, caractéristiques de l’installation et du chantier, mode opératoire proposé par une entreprise intervenante.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 4 ans pour les coordinateurs travaux en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certifications décapage

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS5867

 

 

 


Cette certification concerne la mise en sécurité des travaux de décapage (par décapage, on entend décapage de peinture et préparation de surfaces) par ultra haute pression sur site industriel, réalisés avec un pistolet manuel ou des outils automatisés.

L’objectif principal est de favoriser la sécurité lors de la réalisation de ces opérations, en application des bonnes pratiques et des recommandations en vigueur, au regard de leur dangerosité.

Le public concerné est celui des opérateurs qui manipulent des installations de projection d’eau à Ultra Haute Pression (UHP), additionnée ou non, et qui exécutent les consignes transmises par un chef de bord, (chef de pompe ou chef d’équipe), ayant la compétence requise pour le décapage UHP. Les métiers concernés sont ceux d’opérateurs en maintenance industrielle, opérateurs en nettoyage industriel, nettoyeurs spécialisés, opérateurs en préparation de surface, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

Prérequis :

Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel haute pression, ou tout au moins, disposer d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité. 

Ces prérequis peuvent être acquis soit en entreprise, soit au moyen d’une formation incluant une mise en pratique sur le terrain

Pour connaître la liste des organismes de formation : nous contacter

Liste des compétences :

1 – S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord (chef de pompe ou chef d’équipe) dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.

2- Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de décapage par ultra haute pression, en balisant et signalant la zone d’intervention, en contrôlant la mise à la terre du groupe haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation à décaper.

3- Contrôler la conformité d’une installation de décapage ultra haute pression, depuis la pompe jusqu’à l’outil de projection, la cohérence des outils, raccords et flexibles en termes de pression, ainsi que le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, afin de préparer une intervention imminente.

4- Prévenir un dysfonctionnement de type jet d’eau, fuite, déplacement non intentionnel d’outils, en appliquant les consignes et modes opératoires liés aux activités en ultra haute pression, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.

5- Exécuter en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression, en adoptant une posture et un positionnement du corps adaptés aux caractéristiques de son intervention et à la compensation de la force de réaction due à la pression de l’eau, afin de prévenir les risques corporels.

6- Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, l’équipe chargée de faire passer les épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

Par dérogation et sur demande préalable, cette épreuve peut aussi être lue à haute voix par l’examinateur.

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (pratique)

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les opérateurs en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème

– les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc …

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS6294

 

 

 

 

Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de décapage et de préparation de surfaces, par Ultra Haute Pression (UHP), sur site industriel.

Cette technique permet de retirer une épaisseur de matières à éliminer afin de mettre à nu des supports et de retrouver leur profil de rugosité d’origine. Elle utilise la puissance du jet Ultra Haute Pression jusqu’à 3500 bars et son faible débit d’eau associé. Les travaux peuvent être réalisés par l’intermédiaire de lances (pistolets manuels) ou d’unités automatiques ou semi-automatiques.

Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de décelopper les compétences de sécurité du public cible pour les activités qui lui incombent.

Ce traitement est particulièrement adapté aux travaux sur chantier avec des exigences qualité et environnementales élevées, en lieu et place d’autres techniques telles que le sablage, l’utilisation de marteaux à aiguilles.

Au regard de la dangerosité des opérations à réaliser, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, lors de la réalisation de ces opérations. Le public concerné est celui des chefs de bord des entreprises intervenantes (sous-traitantes).

Les chefs de bord installent les équipements et supervisent l’activité d’une équipe d’opérateurs de projection d’eau à ultra haute pression, et leur transmettent les consignes correspondantes. Ils agissent en application du mode opératoire élaboré par un technicien expert et selon le cahier des charges établi par le coordinateur travaux de l’entreprise utilisatrice. Ils favorisent l’automatisation des opérations.

Les métiers concernés au sein d’entreprises de décapage/préparation de surfaces sont les suivants : chef d’équipe, chef de bord, chef de pompe, chauffeur opérateur en UHP.

Prérequis :

– Disposer de la certification RS5867 « Réaliser en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression sur site industriel » (rôle opérateur) ou équivalent,

– Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du décapage industriel ultra haute pression, ou tout au moins, d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité,

– Occuper la mission de chef de bord, ou opérateur postulant chef de bord, ou équivalent.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter.

Liste des compétences :

1. Expliciter aux opérateurs concernés les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de travaux de décapage par ultra haute pression (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application des instructions..

2. Positionner un groupe ultra haute pression et son matériel, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.

3. Installer une opération de décapage ultra haute pression en sécurité, en balisant et signalant la zone d’intervention, en installant la mise à la terre du groupe ultra haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation à décaper, en implantant les protections nécessaires sur les composants sensibles de l’installation à décaper afin de prévenir les risques associés.

4. Coordonner le montage d’une installation de décapage ultra haute pression (flexibles, raccords, accessoires, buses et autres outils), en s’assurant de sa compatibilité avec le groupe ultra haute pression, en contrôlant le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, en sélectionnant les outils adéquats en termes de pression et de débit, et en effectuant un test d’étanchéité, afin de démarrer une intervention imminente après validation de la check-list de contrôle.

5. Superviser l’installation de robots de décapage en vérifiant la mise en place des équipements de sécurité afin de favoriser l’automatisation de certaines opérations de décapage.

6. Superviser le traitement des effluents de décapage contenant des produits nocifs pour la santé et/ou polluants, en vérifiant qu’ils sont evacués dans une station mobile de traitement, afin d’assurer l’innocuité des opérations pour l’environnement et la santé.

7. Sélectionner une technique de décapage ultra haute pression parmi les commandes d’un groupe ultra haute pression, avec ou sans robot de décapage, et selon le mode opératoire préconisé, afin de maîtriser le déroulement de l’intervention.

8. Contrôler tout au long d’une opération de décapage ultra haute pression, les conditions de travail en sécurité de(s) l’opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate du chantier puis apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.

9. Décider de l’arrêt total d’une opération de décapage ultra haute pression, en cas de danger grave et imminent, pour pouvoir alerter sa hiérarchie, solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, et préserver ainsi le niveau de sécurité optimal.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, l’équipe chargée de faire passer les épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise une étude de cas basée sur des faits réels d’interventions manuelles, ou semi automatiques ou automatiques, comprenant un mode opératoire.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les chefs de bord en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations es acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc …

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France compétences sous le n° RS6251

 

 


Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de décapage et de préparation de surfaces par Ultra Haute Pression (UHP), sur site industriel.

Cette technique permet de retirer une épaisseur de matières à éliminer afin de mettre à nu des supports et de retrouver leur profils de rugosité d’origine. Elle utilise la puissance du jet Ultra Haute Pression jusqu’à 3500 bars et son faible débit d’eau associé. Les travaux peuvent être réalisés par l’intermédiaire de lances (pistolets manuels), d’unités automatiques ou semi-automatiques.

Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible pour les activités qui lui incombent.

Le public concerné est celui des techniciens experts des entreprises intervenantes (sous-traitantes). Ces techniciens sont les référents techniques et opérationnels pour l’étude et la réponse aux cahiers des charges établis par les entreprises utilisatrices, ainsi que pour le suivi des travaux correspondants.

Les appellations des métiers mettant en œuvre ces compétences sont : chargés de QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), conducteurs de travaux, chargés d’affaires, chefs d’agence, responsables d’exploitation.

Prérequis :


Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du décapage et de la préparation de surface au moyen d’ultra haute pression, incluant des procédures techniques et de sécurité, des modes opératoires, et la conception de dossiers d’intervention sur des sites industriels, pour la réalisation d’opérations de décapage et de préparation de surface au moyen d’ultra-haute pression.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous consulter

Liste des compétences :

1 . Analyser le cahier des charges d’une entreprise utilisatrice, concernant une intervention de décapage par ultra haute pression, afin de vérifier que l’entreprise intervenante dispose des moyens et ressources adéquats pour y répondre, en assurant le niveau de sécurité requis ou d’anticiper une demande de modification du cahier des charges.

2 . Réaliser une visite contradictoire sur site, pour recueillir des informations opérationnelles complémentaires à celles du cahier des charges, pour faire des choix techniques, et être en mesure de confirmer la capacité de l’entreprise intervenante à réaliser l’intervention.

3 . Réaliser l’analyse des risques liés à des interventions de décapage par ultra haute pression, afin de transmettre les éléments nécessaires à la rédaction d’un plan de prévention (PDP) par une entreprise utilisatrice.

4 . Rédiger un mode opératoire spécifique à chaque intervention de décapage ou de préparation de surface par ultra haute pression en priorisant l’utilisation de moyens automatisés ou robotisés afin de le communiquer aux chefs de bord.

5 . Déterminer le dispositif de traitement des effluents adapté à chaque opération de décapage et de préparation de surface en tenant compte des informations transmises par l’entreprise utilisatrice afin d’assurer l’innocuité des opérations pour l’environnement et la santé.

6. Planifier pour chaque intervention les ressources humaines habilitées, et vérifier que le matériel utilisable est en adéquation avec les travaux à réaliser.

7 . Informer le personnel intervenant sur des opérations de décapage par ultra haute pression, des risques et des mesures de prévention spécifiques à chaque intervention (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.

8 . Prendre en compte une décision d’arrêt total d’une opération de décapage par ultra haute pression issue d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, et modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases pour lesquelles le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise l’étude d’un cas basé sur un chantier de travaux  de décapage et/ou  de préparation de surfaces par Ultra Haute Pression (UHP) reprenant des données réelles : schéma des lieux, travaux demandés par le client (extrait d’un cahier des charges), caractéristiques de l’installation et du chantier.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 4 ans pour les techniciens experts en tenant compte de 3 types d’éléments suivants : 

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations..

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certifications pompage

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sous le n° RS5865

 

 

 

Cette certification concerne la mise en sécurité des travaux de pompage de matières liquides, solides, pâteuses et pulvérulentes, sur site industriel. Les opérations de pompage se composent du chargement, du transport, du déchargement ou du transfert simple de ces matières.

L’objectif principal est de favoriser la sécurité lors de la réalisation de ces opérations, en application des bonnes pratiques et des recommandations en vigueur, au regard de leur dangerosité.


Le public concerné est celui des opérateurs qui manipulent les accessoires de pompage (flexibles, raccords, vannes), et exécutent les consignes transmises par un chef de bord (chef de pompe ou chef d’équipe), ayant la compétence requise pour le pompage. Les métiers concernés sont ceux d’opérateurs en maintenance industrielle, opérateurs en travaux pétroliers, opérateurs hydrocureurs, opérateurs en collecte et transport de déchets, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

Prérequis :

Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel liés au pompage, ou tout au moins, disposer d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité. 

Ces prérequis peuvent être acquis soit en entreprise, soit au moyen d’une formation incluant une mise en pratique sur le terrain.

Pour connaître la liste des organismes de formation : nous contacter

Liste des compétences :

1 – S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord, un chef de pompe ou un chef d’équipe dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.

2 – Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits, en guidant un chauffeur lors de ses manœuvres, en balisant et signalant la zone d’intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en contrôlant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée. 

3 – Réaliser le montage d’une ligne de pompage et/ou de dépotage, depuis la vanne du groupe de pompage jusqu’au raccordement à l’installation, en contrôlant les éléments d’étanchéité, afin de préparer une intervention imminente.

4 – Contrôler préalablement à une intervention de pompage et/ou de dépotage, l’état de mise à disposition de l’installation concernée, et sa mise à l’atmosphère, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.

5 – Exécuter des opérations de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, selon les modes de pompage/dépotage recommandés, en adoptant un positionnement, une posture, et des gestes appropriés, afin d’assurer l’intervention en sécurité.

6 – Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.

7 – Prendre en compte la sécurité et la protection de l’environnement, lors du nettoyage et de la dépollution des accessoires de pompage, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits dans ces accessoires.

Les évaluations :

Les évaluations se déroulent selon deux phases, pendant lesquelles l’équipe chargée de la réalisation des épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

Par dérogation et sur demande préalable, cette épreuve peut aussi être lue à haute voix par l’examinateur.

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (pratique)

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les opérateurs en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème 

– Les évolutions techniques des macines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations..

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter



Certification enregistrée eu RSCH de France Compétences sous le n° RS6292

 

 



Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de pompage sur site industriel. Les opérations de pompage concernées sont celles de matières liquides, solides, pâteuses et pulvérulentes. Elles se composent du chargement, du transport et du déchargement de ces matières. Elles s’appliquent également à des transferts entre deux capacités de ces produits.


Au regard de leur dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible, pour les activités qui lui incombent, lors de la réalisation de ces opérations. Le public concerné est celui des chefs de bord des entreprises intervenantes (sous-traitantes).

Le rôle des chefs de bord est d’installer les chantiers d’opérations de pompage, et de superviser ces opérations, en application du mode opératoire
 élaboré par un technicien expert et selon le cahier des charges établi par le coordinateur travaux de l’entreprise utilisatrice.

Les métiers concernés sont ceux de chefs d’équipe, managers d’équipe, chefs de pompe, chauffeurs, chauffeurs-opérateurs en pompage, au sein d’entreprises de nettoyage industriel.

Prérequis :


– Disposer de la certification RS5865 “Réaliser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel” (rôle opérateur) ou équivalent, du permis C (Poids Lourd) et d’un certificat de formation de conducteur ADR – spécialisation citernes,

– Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel liés au pompage, ou tout au moins, d‘une pratique récente de la manipulation du matériel correspondant, de la connaissance des procédures techniques et de sécurité, ainsi que d’une culture sécurité.

– Occuper la mission de chef de bord, ou d’opérateur postulant chef de bord, ou équivalent.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous consulter

Liste des compétences :

1 . Expliciter aux opérateurs concernés les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de pompage (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.

2. Positionner un camion et son matériel de pompage et/ou une pompe de transfert, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, et en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.

3. Installer une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits, en sécurité, en balisant et en signalant la zone d’intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en installant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée, afin de prévenir les risques associés.

4. Vérifier la compatibilité entre les produits à pomper (et à transporter), et la citerne, la pompe, la tuyauterie et les accessoires, dans le respect de la règlementation du transport des matières dangereuses par route, et des préconisations constructeur, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques de nocivité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.

5. Contrôler l’étanchéité d’une ligne de pompage et/ou de dépotage lors de son montage, ainsi que l’état de mise à disposition et de mise à l’atmosphère de l’installation concernée, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.

6. Sélectionner une technique de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, parmi les commandes d’un camion hydrocureur selon le mode opératoire préconisé, afin de maîtriser le déroulement en sécurité de l’intervention.

7. Contrôler tout au long d’une opération de pompage/dépotage les conditions de travail en sécurité du ou des opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate, puis apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.

8. Décider de l’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage en cas de danger grave et imminent, pour pouvoir alerter sa hiérarchie, solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, et préserver ainsi le niveau de sécurité optimal.

9. Réaliser le nettoyage et la dépollution de l’ensemble des équipements de pompage, en tenant compte de la sécurité et de la protection de l’environnement, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, l’équipe chargée de faire passer les épreuves est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise une étude de cas basée sur des faits réels et comprenant un mode opératoire.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 3 ans pour les chefs de bord en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

 – Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée eu RSCH de France Compétences sous le n°RS6249

 

 

 


Cette certification concerne la mise en sécurité de travaux de pompage sur site industriel. Les opérations de pompage concernées sont celles de matières liquides, solides, pâteuses et pulvérulentes. Elles se composent du chargement, du transport et du déchargement de ces matières. Elles s’appliquent également à des transferts de ces produits entre deux capacités.

Au regard de la dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible pour les activités qui lui incombent.

Le public concerné est celui des techniciens experts des entreprises intervenantes (sous-traitantes). Ces techniciens sont les référents techniques et opérationnels pour l’étude et la réponse aux cahiers des charges établis par les entreprises utilisatrices, ainsi que pour le suivi des travaux correspondants.

Les appellations des métiers mettant en œuvre ces compétences sont : chargés de QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), conducteurs de travaux, chargés d’affaires, chefs d’agence, responsables d’exploitation.

Prérequis :


Disposer d’une expérience professionnelle dans un des métiers du nettoyage industriel liés au pompage, incluant des procédures techniques et de sécurité, des modes opératoires, et la conception de dossiers d’intervention sur des sites industriels, pour la réalisation d’opérations de nettoyage industriel par pompage.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter

Liste des compétences :

1 . Analyser le cahier des charges d’une entreprise utilisatrice, concernant une intervention de pompage/dépotage, afin de vérifier que l’entreprise intervenante dispose des moyens et ressources adéquats pour y répondre, en assurant le niveau de sécurité requis, ou d’anticiper une demande de modification du cahier des charges.

2. Réaliser une visite contradictoire sur site, pour recueillir des informations opérationnelles complémentaires à celles du cahier des charges, pour faire des choix techniques, et être en mesure de confirmer la capacité de l’entreprise intervenante à réaliser l’intervention.

3. Réaliser l’analyse des risques liés à des interventions de pompage/dépotage, afin de transmettre les éléments nécessaires à la rédaction d’un plan de prévention (PDP) par une entreprise utilisatrice..

4. Rédiger un mode opératoire spécifique à chaque intervention de pompage/dépotage afin de le communiquer aux chefs de bord.

5. Planifier pour chaque intervention les ressources humaines habilitées, et vérifier que le matériel utilisable est en adéquation avec les travaux à réaliser.

6. Informer le personnel intervenant sur des opérations de pompage/dépotage, des risques et des mesures de prévention spécifiques à chaque intervention (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.

7. Prendre en compte une décision d’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage issue d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, et modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, pour lesquelles le jury d’évaluation est composée d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise l’étude d’un cas basé sur un chantier d’opérations de pompage ou dépotage reprenant des données réelles : schéma des lieux, travaux demandés par le client (extraits d’un cahier des charges), caractéristiques de l’installation et du chantier.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 4 ans pour les techniciens experts en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

 – Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations..

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter

Certification enregistrée au RSCH de France Compétences sou sle n° RS6252

 

 



Cette certification traite de la prévention des accidents lors de travaux de pompage sur site industriel. Les opérations de pompage concernées sont celles de matières liquides, solides, pâteuses et pulvérulentes, elles se composent du chargement, du transport et du déchargement de ces matières. Elles s’appliquent également à des transferts de ces produits entre deux capacités. 

Au regard de la dangerosité, l’objectif principal de la certification est de développer les compétences de sécurité du public cible pour les activités qui lui incombent, commençant en amont de la réalisation des opérations de pompage.

Le public cible travaille au sein ou pour le compte d’une entreprise utilisatrice faisant appel à de la sous-traitance d’opérations de pompage. Son rôle est d’assurer la coordination générale des travaux dans les différentes phases de la relation avec l’entreprise intervenante.

Ainsi l’objectif de la certification est de permettre à ces professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir des contitions de travail sûres pour l’entreprise intervenante et de veiller à leur application.

Le public concerné est celui des métiers suivants : chargés de maintenance, responsables QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), coordonnateurs QHSE, coordonnateurs sécurité, au sein ou pour le compte d’entreprises utilisatrices.


Prérequis :

– Disposer d’une expérience professionnelle liée à la maintenance industrielle 

– Exercer ses (futures) fonctions au sein d’une entreprise utilisatrice qui sous-traite ce type d’opérations.

Pour connaître la liste des organismes de formation, nous contacter  

Liste des compétences :

1. Identifier et évaluer en situation opérationnelle les risques inhérents au pompage/dépotage sur site industriel, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement.

2. Elaborer un cahier des charges d’opérations de pompage/dépotage, en tenant compte des risques préalablement identifiés et de la faisabilité de l’intervention, afin de transmettre une demande la plus complète possible à une entreprise intervenante.

3. Valider et approfondir les données d’entrée nécessaires à l’élaboration de modes opératoires, lors d’une visite préalable réalisée sur site avec des entreprises intervenantes, afin de permettre à celles-ci de proposer la méthode la plus adaptée techniquement et en termes de sécurité.

4. Analyser les modes opératoires présentés par différentes entreprises intervenantes, et vérifier leur adéquation avec le cahier des charges, afin de sélectionner l’entreprise présentant le niveau de risque le plus faible.

5. Réaliser une analyse des risques inhérents à des travaux de pompage/dépotage et à la coactivité, afin d’établir un plan de prévention (PDP).

6. Contrôler la mise en œuvre effective des mesures indiquées dans un plan de prévention, et les faire appliquer, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement.

7. Décider de l’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage ou valider une telle décision de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, puis faire modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

8. Réaliser la réception de fin de travaux d’opérations de pompage/dépotage, en contrôlant la conformité des travaux réalisés par rapport aux résultats attendus, et en veillant à ce que le repli de chantier soit réalisé en application des règles de sécurité et de respect de l’environnement.

Les évaluations :

Elles se déroulent selon deux phases, pour lesquelles le jury d’évaluation est composé d’un examinateur et d’un contrôleur.

1/ Epreuve écrite individuelle de contrôle de connaissances (théorie)

La réussite de l’épreuve théorique conditionne l’accès à l’épreuve pratique.

2/ Mise en situation professionnelle individuelle (cas pratique)

Le candidat réalise l’étude d’un cas basé sur un chantier d’opérations de pompage ou de dépotage reprenant des données réelles : résumé d’un cahier des charges de travaux de pompage ou de dépotage, caractéristiques de l’installation et du chantier, mode opértoire proposé par une entreprise intervenante.

Maintien et actualisation des compétences :

En termes de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences), le S3C préconise une périodicité de 4 ans pour les coordinateurs travaux en tenant compte de 3 types d’éléments suivants :

– Les préconisations des acteurs de l’écosystème

–  Les évolutions techniques des machines, automates, procédés de fabrication, etc … 

– La prise en compte des retours d’expérience et de l’évolution de la réglementation, des directives, normes et recommandations.

Inscriptions :

Merci de prendre connaissance des informations en cliquant sur : S3C – Système de Certification Compétence Conformité (s3c-ami.org) et de contacter Bastien BROCHET

Tarif de la certification : nous consulter