Actualités

Rapports de la commission REX S3C – Edition N°1

Une commission spécifique a été créée au sein du S3C, appelée « Commission REX ». Ce groupe de travail composé de personnel d’entreprises intervenantes, de fabricants et d’entreprises utilisatrices, a pour mission de centraliser et d’analyser les évènements (accidents, incidents ou autres alertes sécurité) qui sont portés à sa connaissance, afin de proposer régulièrement aux adhérents du S3C des fiches d’informations et de sensibilisation sécurité.

Vous trouverez ci dessous 3 nouvelles fiches REX établies par la commission qui permettra de sensibiliser vos techniciens experts, ainsi que votre personnel intervenant. Nous comptons sur chaque entreprise pour en faire bon usage et promouvoir l’objectif attendu par le S3C qui est d’améliorer la sécurité dans les opérations de nettoyage HP et de pompage.


REX N°1: Systèmes de retenue


Plusieurs accidents sont survenus lors d’opérations de nettoyage HP d’échangeurs en manuel en position horizontale ou lors de débouchage de ligne avec un flexible HP sans système de retenue.

Les systèmes anti-éjection pour flexibles, tenus à la main, ne sont pas considérés comme une mesure de prévention adaptée contre les risques liés aux travaux de nettoyage HP. Seuls les systèmes solidement fixés peuvent être considérés comme des équipements de protection collective.


REX N°2: Risques lié à l’éjection d’une buse


Pendant les nettoyages de faisceaux à l’aide de filin, il arrive trop souvent que la buse se désaccouple du filin. Les causes peuvent être multiples, mauvais entretien, mauvais montage, casse, …


REX N°3: Risques lié à l’encombrement du poste de travail


Le manque d’ergonomie du poste de travail (encombrement, exiguïté, sol non adapté…) est souvent identifié dans les causes des accidents lors des travaux de nettoyage. Ces situations sont souvent rencontrées lors des arrêts d’unité.


REX N°4: Nettoyage HP avec une lance avec entrainement pneumatique du flexible


Un incident est survenu pendant un travail de nettoyage HP sur un échangeur avec une machine d’entrainement de flexible. Pour une raison inconnue, l’opérateur a été frappé à la jambe par le flexible.


Nous comptons également sur vous pour faire remonter les informations et les REX que vous jugez pertinents de faire partager à la commission REX. Ceci permettra d’alimenter la base de données « accidents / incidents » du S3C et permettra ainsi aux autres adhérents de bénéficier de « flash info » qui pourraient en découler via la commission REX du S3C. Nous contacter