En effet sous l’impulsion de son président Stuart HARWOOD, le S3C a mis en place un groupe de travail visant à faire reconnaitre ses certifications auprès de France Compétences. Une première étape importante vient d’être validée: l’inscription sur le Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) de France compétences des 3 premières certifications « Opérateur » :
« Cette première étape est déjà très importante », précise le président, « car elle permet au S3C de disposer d’une reconnaissance officielle en termes de certifications de compétences dans les domaines du nettoyage industriel ».
C’est donc le résultat d’un travail et d’une reconnaissance de vos certifications actives depuis plus de 15 ans, ainsi que d’une amélioration continue de vos processus de certification, qui en moyenne chaque année, permettent de certifier plus de 1000 candidats ?
« Effectivement, France Compétences a reconnue la contribution importante et incontournable du S3C dans la certification de compétences en nettoyage industriel avec la finalité qui est la maitrise les risques afférents à ces activités ».
Avec ce référencement sur le répertoire RSCH, le S3C est il le seul organisme certificateur reconnu par France Compétences ?
« Oui je vous le confirme, le S3C devient, et sera pour les trois années à venir, le seul organisme ayant la légitimité de certifier les compétences des opérateurs ».
Afin de faire vivre vos certifications auprès de France Compétences, et les rendre accessibles avec le Compte Personnel de Formation (CPF), le S3C a t-il identifié des partenaires formation ?
« Oui, des conventions ont été signées avec chacun, et ces partenaires sont identifiés auprès de France Compétences » précise de président Stuart Harwood.
« Ces partenaires vont ainsi permettre aux candidats de passer leurs certifications en utilisant leur CPF ; ou encore d’engager du co- financement avec par exemple leur employeur ou pôle emploi, pour réaliser une formation métier en nettoyage industriel, en passant à l’issue de leur parcours de formation les certifications dans un des huit centres d’examen du S3C ».
« C’est une avancée majeure » – précise le président – « car cela va permettre aux candidats qui souhaitent se former et se qualifier dans le domaine, de disposer d’une formation et d’un examen de certification avec un financement direct issue de leur compte CPF, ou si nécessaire de monter un dossier de cofinancement lors d’une formation métier intégrant généralement plusieurs certifications.
De plus, nos certifications sont « portables », c’est-à-dire qu’elles appartiennent aux certifiés, qui peuvent ainsi faire valoir leurs compétences dans chaque société de nettoyage en besoin de recrutement. Ou dans les réseaux de travail temporaire, qui sont souvent à la recherche de personnels certifiés.
En faisant le choix du référencement de ses certifications auprès de France Compétences, le S3C, apporte donc des solutions, à la fois aux entreprises, aux sociétés de travail temporaire, aux organismes pôle emploi et Opco, pour répondre aux besoins de recrutements de personnels certifiés. » Le S3C reste ainsi en phase avec sa raison d’être c’est-à-dire contribuer, pour ses adhérents et l’ensemble des acteurs du métier, à la fois au renforcement du professionnalisme des intervenants tout en apportant des perspectives et du dynamisme sur le marché de l’emploi.
J’invite nos partenaires et adhérents, à relayer cette information, afin de communiquer sur ces nouvelles possibilités d’accès aux certifications S3C.
Nous avons construit, déposé, et fait valider ces dossiers auprès de France Compétences, pour faciliter l’accès à nos certifications, mais aussi pour faire reconnaitre plus encore notre métier du nettoyage industriel.
Ainsi chaque personne qui s’orientera vers le CPF pour valider ses compétences, en nettoyage industriel, deviendra contributeur de notre référencement auprès de France Compétences, pour le faire vivre et perdurer ».
En ce qui concerne les certifications Chef de Bord, Technicien Expert et Coordinateur, soit avec les trois certifications opérateurs déjà références, l’ensemble de vos 11 certifications ; prévoyez-vous de faire référencer l’ensemble de votre système de certification auprès de France Compétences ?
« Nous avons en effet cette ambition, et des travaux ont été engagés dans ce sens. Néanmoins, les exigences de France Compétences sont fortes et nous nous concentrons maintenant sur les prochains dossiers jugés prioritaires c’est-à-dire les trois certifications chef de bord ». précise le président « Nous vous tiendrons informé des résultats. En ce qui concerne les certifications TE et CT, les volumes de certifications passés sur 12 mois, pour chaque certification sont réduits, ce qui peut être un frein important pour le référencement de ces certifications ».
Ci-joint les liens permettant de consulter les trois premiers référencements:
RS5865 – Réaliser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel
RS5866 – Réaliser en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel
RS5867 – Réaliser en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression sur site industriel
et les 8 autres référencements :
RS6293 – Installer et superviser en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel
RS6250 – Organiser la réalisation en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel
RS6253 – Coordonner la sécurité d’opérations de nettoyage haute pression sur site industriel
RS6294 – Installer et superviser en sécurité des travaux de décapage et de préparation de surface par jet ultra haute pression sur site industriel
RS6251-Organiser la réalisation en sécurité des travaux de décapage et de préparation de surface par jet ultra haute pression sur site industriel
RS6292 – Installer et superviser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel
RS6249 – Organiser la réalisation en sécurité des opérations de pompage sur site industriel
RS6252 – Coordonner la sécurité d’opérations de pompage sur site industriel